«Nous poussons les participants hors de leur zone de confort»

pack & work permet aux collaboratrices et collaborateurs de travailler de façon mobile et flexible dans une sélection de destinations à l’étranger. La start-up biennoise s’engage désormais dans un partenariat avec l’initiative Work Smart. Cinq questions à la créatrice et au créateur sur le concept de ces programmes à l’étranger et sur leur engagement pour Work Smart.


Pamela et Rino, êtes-vous globe-trotteurs ou visionnaires d’un meilleur monde?

Rino (rires): Ni l’un ni l’autre en fait. Nous sommes plutôt global residents et visionnaires d’un meilleur monde du travail. Nos propres expériences à l’étranger sont l’une des principales raisons d’être de pack & work; à ce jour, nous considérons ces expériences comme notre meilleure formation continue.

Pamela: Nos parcours professionnels respectifs nous ont montré les avantages et enjeux des modes de travail flexibles et mobiles. C’est la deuxième pièce importante du puzzle pack & work.

 

Sur le site Internet de pack & work, il est question de «Learning Journey». Qu’apprend-on précisément dans vos programmes?

Pamela: Nous poussons les participants hors de leur zone de confort en les confrontant durant leur voyage à quatre défis majeurs en matière d’apprentissage: intensifier et moduler la communication, identifier et utiliser des outils collaboratifs, trouver et appliquer des règles communes et réfléchir à son propre état d’esprit.

Rino: S’y ajoutent les domaines d’apprentissage classiques inhérents au séjour à l’étranger: les participants approfondissent leurs connaissances des langues étrangères et découvrent d’autres cultures. Ils développent leur personnalité et renforcent leurs compétences sociales. Ils font aussi l’expérience d’une perspective différente et travaillent dans un environnement inspirant.

 

À qui cette offre est-elle donc destinée: aux salariés ou aux employeurs?

Pamela: Aux deux! Pour l’employeur, pack & work permet d’expérimenter le concept Work Smart avec peu de risques et de bonnes chances de succès. Proposer cette possibilité à ses collaboratrices et collaborateurs sous forme de formation continue ou comme élément d’une formation destinée aux cadres ou d’un programme de stagiaires, c’est aussi se positionner comme employeur attractif, à l’interne comme à l’externe.

Rino: Les salariés peuvent combiner un séjour à l’étranger et une expérience professionnelle qualifiée, ceci dans le métier qu’ils aiment. En même temps, ils continuent leur développement professionnel à différents niveaux tout en profitant de la sécurité qu’offre leur contrat de travail, y compris après leur retour.

 

Une entreprise qui a des bureaux à l’étranger a-t-elle aussi un intérêt à travailler avec vous?

Rino: Oui, bien sûr.  Ces programmes sont essentiellement des formations continues. Nos destinations sont avant tout des sites attractifs, mais pas forcément du point de vue du dynamisme économique. Puis nous nous occupons des aspects administratifs, tels que l’assurance sociale ou les documents nécessaires pour entrer sur le territoire de la destination. Les participants font aussi partie d’une communauté. Dans l’espace de coworking, ils retrouvent d’autres «pack & workers» et créent des liens avec des collègues locaux travaillant dans des branches et entreprises intéressantes.

Pamela: Nous proposons en outre des formats sur mesure pour les sociétés opérant à l’international qui souhaitent avancer sur les différents thèmes du «Work Smart», comme l’encadrement d’équipes virtuelles.

 

Vous êtes partenaire de l’initiative Work Smart. Pourquoi?

Pamela: Les objectifs de l’initiative Work Smart et la vision de pack & work se recoupent très largement. Nos Learning Journeys sont conçus pour rendre visibles et exploitables les expériences et succès d’apprentissage au sein de l’entreprise et au-delà. Les échanges avec le réseau et ses partenaires nous permettent d’améliorer nos offres.

 

À propos de pack & work

D’une durée de 4 à 24 semaines, les programmes de pack & work permettent aux professionnels de justifier d’une expérience de travail à l’étranger. Une sélection de destinations à l’étranger est proposée aux collaboratrices et collaborateurs qui y travaillent pour leur employeur basé en Suisse quasiment comme ils le feraient depuis un bureau à domicile. Ils suivent en parallèle des cours de langue (actuellement en anglais ou en français). pack & work propose en outre aux salariés comme aux employeurs des formations autour du travail mobile et flexible qui abordent différents thèmes comme la gouvernance, la communication, les directives ou la technologie.

Discutez avec