Espaces de coworking: une chance pour les zones rurales

Valorisation et ancrage local

Avec la digitalisation, de nouvelles formes de travail se sont développées. Les espaces de coworking en font partie. Ils offrent de la flexibilité au niveau du temps et de l’espace, et favorisent l'échange de connaissances, d'idées et de réseaux. En plus de cela, ils renforcent le sentiment de communauté et d'appartenance. Les espaces de coworking ancrent les structures sociales et stimulent l'économie locale. Surtout dans les zones rurales. Un document de thèses de la Haute école spécialisée de Lucerne HSLU donne une vue d'ensemble.

Lors d'un événement organisé par la HSLU et l'Office fédéral du développement territorial ARE, des experts de la politique, de l'économie et de la science ont discuté et du rapport entre la digitalisation et l’espace rural. Le résultat de l’événement: un document de thèses (en allemand). 

Coworking en milieu rural

Un des accents de l'événement était le coworking. Sous la direction de Jenny Schäpper-Uster, partenaire de VillageOffice, les participants ont examiné les effets des nouvelles formes de travail dans les zones rurales. Les résultats mènent à ces cinq hypothèses:

  1. Les espaces de coworking dans les zones rurales sont un instrument permettant d'assumer une fonction d'incubateur. Ils facilitent le développement de relations professionnelles avec une valeur ajoutée locale.
  2. Les espaces de coworking doivent d'abord surmonter un nombre critique d'utilisateurs afin de s'établir et s’ancrer sur le long terme.
  3. Les espaces de coworking réduisent les flux de pendulaires et diminuent la distance entre le lieu de travail et d’habitation.
  4. Les espaces de travail en milieu rural revitalisent le centre du village et rendent la vie villageoise plus attrayante.
  5. Les espaces de coworking favorisent la participation des femmes sur le marché du travail en tant que mesure visant à réduire un problème de pénurie de main-d'œuvre dans les zones rurales. Ils atténuent ainsi le problème de la diminution et du vieillissement de la Population.

Nouvelle plateforme digitale pour les communes

La coopérative VillageOffice est convaincu du potentiel du coworking en milieu rural. Elle a lancé une plateforme digitale pour les communes, sur laquelle toutes les communes suisses disposent d’une propre page d'accueil avec des chiffres clés individuels concernant les flux de pendulaires de ses citoyens. Sur la plateforme, il est également possible de suggérer un espace de coworking et de se mettre en réseau avec des personnes intéressées de sa propre commune.

 

Discutez avec