Améliorer la motivation des collaborateurs

Un surcroît de flexibilité dans le quotidien professionnel et familial augmente la satisfaction et l'engagement des collaborateurs


Les modèles de travail flexibles

aident les salariés à atteindre un meilleur équilibre dans leur vie.

Pour un grand nombre de salariés, il est devenu courant aujourd'hui de répondre à des courriels professionnels en soirée ou d'être joignables durant les vacances. Parallèlement à cela, la vie familiale exige une gestion du temps extrêmement minutieuse. La vie professionnelle empiète de plus en plus sur d'autres aspects de la vie. Et quand le travail finit par tout dominer, cela se traduit par du stress, une surcharge professionnelle et des problèmes sociaux. L'instauration d'un rapport plus équilibré entre enfants et carrière ou entre travail et loisirs est dès lors très importante pour la santé et le bien-être des collaborateurs et de leurs proches.

Mais la responsabilité d'un équilibre plus sain entre vie privée et vie professionnelle n'incombe pas uniquement aux collaborateurs. La culture d'entreprise influence, elle aussi, cet équilibre à travers les conditions de travail, les objectifs et les processus de travail. Un grand nombre de salariés expriment de plus en plus le souhait de pouvoir aménager leurs journées de travail de manière individuelle et flexible, sans contraintes de lieu et en fonction de leurs tâches et de leurs besoins. L'équilibre optimal concret entre travail et loisirs dépend du mode de vie de chacun ainsi que des intérêts personnels. Chacun a des priorités qui lui sont propres.

En proposant des modèles de travail flexibles, les employeurs peuvent aider leurs collaborateurs à trouver un meilleur équilibre dans leur vie et améliorer du même coup leur bien-être.