Faire sauter les barrières

La mobilité croissante modifie nos besoins de collaboration


Communiquer sans barrières

avec de nouveaux moyens de communication.

Au cours des années qui viennent, la durée moyenne de nos déplacements quotidiens va continuer à croître.

Il va très vite nous apparaître plus raisonnable de travailler de manière flexible, dans un lieu quelconque, sans avoir à renoncer aux fonctions d'un environnement de bureau conventionnel. De plus en plus, les échanges avec les collègues se déroulent de façon virtuelle, ce qui simplifie la collaboration par-delà les distances.

Les technologies de communication qui autorisent un tel mode de travail sont rassemblées sous l'appellation générique «Unified Communication and Collaboration». Cette technologie ne change pas seulement notre façon de communiquer et de travailler sur le plan individuel mais aussi notre façon de collaborer avec nos collègues. Messagerie instantanée, conférences téléphoniques, vidéoconférences, aujourd'hui, les frontières entre l'oral et l'écrit ont été en grande partie gommées.

Quels sont les nouveaux canaux de communication UCC?

  • Lync permet de tenir des réunions en ligne avec un nombre illimité de collègues, de donner accès à son propre écran d'ordinateur pour travailler ensemble sur des données, d'afficher la disponibilité des collègues ou encore de communiquer par téléphonie IP.
  • eSpaces et Communities, des espaces de travail électroniques permettant une interconnexion virtuelle ainsi que le traitement de thèmes et de documents sans contraintes de lieu et de temps.