Comment le design nous rend heureux et sain

Où travaillez-vous maintenant? Oui, vous! Vous pourriez pratiquement depuis partout contrôler vos e-mails ou justement lire cet article. Dans le bureau de l’équipe, dans le train, sur le canapé, en coworking à Bali, dans l'avion ou sur le bateau. Et oui, c'est cela! Et c'est bien ainsi, car les entreprises innovantes adaptent leurs environnements de travail aux besoins de leurs collaborateurs. Il ne s'agit de rien de moins que d’autonomie au quotidien, de santé, de bonheur et de sens.

Le design peut rendre sain et heureux. Pensez un instant à votre chez-soi. Votre appartement est certainement conçu et aménagé de manière à ce que vous vous sentiez bien chez vous. Le canapé dans le salon a pour but de se reposer, la table à manger la convivialité, mais tous deux nécessitent une certaine ambiance en plus de leur fonction. Il s'agit en fait d’un principe de base physique car les êtres humains ne peuvent pas exister sans combinaison de protection en dehors de l'atmosphère terrestre. 

Et qu’en est-il de l'atmosphère et de la conception du monde du travail dans lequel vous vous trouvez au quotidien? Quand est-ce que vous vous êtes senti réellement bien et performant au travail pour la dernière fois? Les êtres humains ont tendance à prêter plus d'attention aux choses négatives au lieu de se focaliser sur le positif. Dans notre étude «Offices, Change & Health» (un projet commun de Promotion Santé Suisse, de ZHAW, de FNHW et Witzig The Office Company, qui a été soutenu par Innosuisse), nous ne sommes plus donné la peine d’analyser ce qui nous stresse au quotidien, mais effectué des recherches sur les possibilités qui sont à notre disposition pour que notre vie professionnelle soit plus heureuse et plus saine. Comment faire en sorte de puiser dans la totalité du capital humain? On peut imaginer deux perspectives: d’une part, celle de l’individu qui doit travailler lui-même à son bonheur et à sa santé, cela nécessite de la force mentale. D'autre part, celle de l'entreprise qui veulent être innovantes et exister longtemps sur le marché: La neuropsychologie donne par exemple des informations précieuses aux cadres afin qu’ils puissent mieux concevoir le travail quotidien entre collègues ainsi que la direction de l'entreprise.

L’organisation de l'espace et le développement de l’organisation peuvent contribuer de façon significative au bien-être et à la performance au travail. L’étude «Offices, Change & Health» nous a appris qu’en plus des critères de l'environnement matériel tel que les matériaux ou les couleurs, les facteurs socio-spatiaux sont des facteurs également importants. Les questions suivantes sont aussi pertinentes: L'environnement de travail offre-t-il des lieux de retrait ou de repos? La collaboration au sein de l’équipe fonctionne-t-elle malgré la flexibilité spatiale et temporelle? Quels matériaux et couleurs encouragent la créativité et lesquels l'entravent-ils?

Pour rester soi-même en bonne santé et performant et afin de mener l'entreprise avec succès dans le futur, en fin de compte, l'essentiel est de créer une bonne ambiance pour un capital humain riche.