L’objectif est le parcours commun

Ces deux dernières années, beaucoup de choses ont changé. Le thème Work Smart occupe une place de plus en plus importante. Toutefois, il s’avère souvent encore difficile de l’ancrer durablement dans l’entreprise. Il est important d’accepter que la solution universelle n’existe pas. Pour réussir, il faut intégrer les collaborateurs dans le processus du changement.

Il y a deux ans, lorsque nous avons présenté à nos clients notre méthode de travail chez Swisscom, beaucoup ont été surpris. Le rôle central de nos apprenants a également suscité l’étonnement. Les entreprises ont trouvé nos méthodes de travail fascinantes et la plupart d’entre elles ont jugé qu’il s’agissait d’une vision plutôt futuriste. Nous avons souvent entendu que notre approche est judicieuse tout au plus pour les grandes entreprises qui disposent des ressources financières et personnelles correspondantes. Puis le sujet avait été (provisoirement) classé.

Heureusement, la situation est bien différente aujourd’hui. Les entreprises de plus petite taille sont également conscientes de l’importance de ces nouveaux modes de collaboration pour leur avenir. Je me réjouis que de nombreuses entreprises reconnaissent déjà que Work Smart nécessite la coopération de IT, HR et COM. L’introduction de nouvelles méthodes de travail ne fonctionne pas du jour au lendemain, mais nécessite un changement culturel à long terme. Participer de manière proactive à ce changement est une énorme motivation.

Work Smart n’influence pas tous les secteurs d’une entreprise de la même façon. Les collaborateurs souvent en déplacement utilisent les outils et possibilités autrement que ceux qui travaillent toujours sur le même site. C’est pourquoi il n’existe pas de solution universelle qui s’adapte simplement à une entreprise entière. Les exigences sont différentes suivant l’équipe ou la division opérationnelle, et il convient donc de les identifier précisément.

L’engagement des collaborateurs est également décisif pour aboutir au succès. Le courant doit passer pour Work Smart. Une fois que c’est le cas, plus rien ne s’oppose au succès. Pour les clients que nous pouvons accompagner dans le cadre de projets Work Smart, l’élément central est souvent une vision et un manifeste. Avec les collaborateurs, nous définissons l’influence de Work Smart et les détails précis de la collaboration. Le manifeste est personnalisé et adapté en fonction du secteur.

Je suis toujours impressionné de constater la vitesse à laquelle des résultats concrets apparaissent et l’implication des collaborateurs. Ces derniers apprécient beaucoup d’être intégrés et de pouvoir participer à la conception du poste de travail de demain. Recevoir des instructions «Top-down» n’est que peu, voire pas du tout, bénéfique aux projets «Change» et n’est plus dans l’air du temps. Notre expérience montre clairement que les changements auxquels tout le monde participe activement sont soutenus et mis en œuvre de manière plus efficace, et peuvent donc s’ancrer durablement. Si tout le monde contribue, cela renforce l’esprit d’équipe et le plaisir au travail quotidien.

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