L'agilité, le concept à la mode

L’agilité est loin d’être une thématique nouvelle. Mais le changement actuel observé à tous les niveaux du marché est, lui, entièrement nouveau: versatile, surprenant, irrationnel, voire presque révolutionnaire. Les technologies, produits et services d’aujourd’hui sont sous pression. Quant aux collaborateurs, ils se voient de plus en plus confrontés à des phénomènes tels que travail d’équipe, épanouissement personnel, créativité et participation aux décisions.

L’agilité est-elle la solution? Mais qu’est-ce que l’agilité au juste? Comment une attitude agile peut-elle nous aider à relever les défis qui se posent à tous les niveaux?

Qu’est-ce que l’agilité? Selon le professeur de renom Steven L. Goldmann, l’agilité est la faculté d’une entreprise à s’adapter continuellement à la complexité et à l’incertitude de son environnement. Le développement de cette faculté est la condition sine qua non pour que l’entreprise puisse anticiper les changements à temps, se positionner comme un acteur novateur, ouvert, désireux d’apprendre et d’évoluer, et enfin transmettre son savoir à d’autres acteurs clés. 

Plus personne ne peut nier que notre environnement est très complexe et appelle des solutions tout aussi complexes. Des solutions simples ne sont jamais la réponse à des problèmes complexes. Selon différentes études, l’agilité permet de mieux faire face à une telle complexité. Il existe d’ailleurs un «Manifeste agile», véritable bible pour comprendre l’agilité dans son ensemble. 

Manifeste agile. Un manifeste pour l’agilité, qu’est-ce que c’est? demanderez-vous. Il s’agit d’un recueil qui énonce les valeurs cardinales suivantes:

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • Du logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan. 

Comment une entreprise peut-elle appliquer ces principes généraux?

Pour répondre à cette question, il est indispensable de souligner que le passage d’un modèle classique à un modèle agile implique un changement de paradigme. La stratégie suivie par des entreprises agiles est résolument tournée vers la valeur ajoutée pour le client, vers son bénéfice.

Passage du «inside-out» (classique) au «outside-in» (agile). Une gestion d’entreprise agile fait porter l’accent vers l’extérieur et se concentre au maximum sur le bénéfice client. L’orientation client amène à s’attacher de façon ciblée aux besoins de celui-ci, dont le feedback est pris en compte en permanence, sur la base de cycles courts, dès le processus d’innovation. Notre pensée est ainsi dirigée de l’extérieur vers l’intérieur, et non l’inverse. 

De telles stratégies permettent d’adapter du mieux possible l’offre au client, car comme chacun sait: sans client, pas de profit! Divers outils peuvent nous soutenir dans cette démarche au quotidien, comme la méthode des personas (clients types), la méthode NABC de Standord ou une Empathy Map sur le client.L’intérêt de cette approche est de mettre en évidence les facteurs de succès et de concrétiser des pistes de solutions optimales.

Définissez une compréhension de l’agilité pour votre entreprise. Que voulez-vous réaliser, faire bouger, changer ou renforcer en unissant vos efforts? Jetez les bases de votre réflexion et élaborez conjointement une compréhension de l’agilité au sein de votre entreprise. Donnez-lui une structure claire. Avec vos collaborateurs, travaillez avant tout sur l’état d’esprit, car l’enjeu est d’instaurer un changement d’attitude, un bouleversement des habitudes. Même si les outils et les méthodes ont toute leur importance, votre démarche n’aboutira que si, outre le «doing agile», vous parvenez à assimiler le «being agile». 

La Mobilière a défini sa propre compréhension de l’agilité. Nous suivons notre voie pas à pas en exploitant les opportunités qui se présentent, pour le bien de nos clients, de nos collaborateurs et de la société. 

Agissez concrètement pour que l’adaptation aux exigences fluctuantes du marché ne soit pas un obstacle, mais une chance!