Flagship Event Romandie: Flex versus Smart

flagship event romandie: flex versus smart

Travaillez-vous déjà de manière flexible - voire même de façon smart?

Tandis que les uns plaident en faveur du travail à domicile, les autres se battent pour encore arriver à se voir. Certaines entreprises introduisent les appareils mobiles et les méthodes de travail flexibles, d'autres remarquent que malgré des horaires de bureau souples et des équipes de projet interdisciplinaires, leurs collaborateurs ne sont ni satisfaits ni productifs et n'ont pas d'idées novatrices.

De quoi ont besoin les entreprises et leurs collaborateurs afin de pouvoir vraiment bénéficier du travail flexible?

L'événement phare aura lieu dans le cadre de la Work Smart Week, le jeudi 29 août 2019 à Lausanne.

Nous examinons les défis que représente le travail flexible du point de vue de l’entreprise et de l’employé et montrons dans des présentations et des exemples d'application comment les organisations peuvent non seulement travailler de manière flexible, mais aussi de manière intelligente.

Agenda

  • 15h00 Mot de bienvenue - Claudia Giorgetti Del Monte, coprésidente initiative Work Smart
  • 15h15 Intervention 1: Les 5 raisons d’intégrer la flexibilité - et retrouver plus de sérénité - Vincent Blanc, CEO Ismat Group Holding
  • 15h35 Intervention 2: Développement des compétences des collaborateurs grâce à un mode d'apprentissage flexible et motivant - Karen Undritz, experte dans la formation digitale des employés
  • 16h00 Entretien avec des intervenants impliquant le public
  • 16h25 Pause café & réseautage
  • 16h55 Présentation de l'étude: Où se situent les Work Smart Supporter 2019? - Laura Chovelon, consultante en environnement de travail et conduite du changement chez Aremis
  • 17h15 Keynote: Qualité de vie au travail – travailler autrement à l'Etat de Genève - Emilie Durrer Stambolic & Serge Natarajan, directeurs des ressources humaines chez Etat de Genève
  • 17h40 Conclusion & perspectives 
  • 17h50-19h00 Apéro avec réseautage et lancement du livre "Work out of the box" de Studio Banana

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

L'événement sera sous la modération de Salim Moussa.

Tous les Work Smart Supporter (signataires de la charte) sont invités, ainsi que les membres, les personnes intéressées et les médias.
Contactez-nous par e-mail pour tout renseignement complémentaire. 

Salutation (15h00)

claudia_mobiliar_qt.jpg

En tant que réseau professionnel, l’initiative Work Smart génère et partage des connaissances. Plus le réseau est vaste, plus la force est concentrée et mieux l’initiative peut atteindre ses objectifs: motiver les collaborateurs, mieux pénétrer le marché de l'emploi, mieux utiliser les ressources et les infrastructures – grâce à Work Smart. Et notre réseau est en pleine croissance: aussi en Suisse romande. Claudia Giorgetti Del Monte est enchantée d'ouvrir cet événement à Lausanne avec quelques mots de bienvenue.

A propos de Claudia Giorgetti Del Monte

Intervention 1 de Vincent Blanc (15h15)

LS_ismat_vincent-blanc.jpg

Les 5 raisons d’intégrer la flexibilité - et retrouver plus de sérénité

Avec de nouvelles pratiques de collaboration, les entreprises font tout pour développer l'engagement et l'enthousiasme des collaborateurs et rendre l'emploi attractif. Mais les sondages de satisfaction révèlent parfois une autre réalité: si les mesures de bonheur au travail se démocratisent, la surcharge permanente déclenche des burnouts et l’absentéisme ne cesse d'augmenter. Alors quels sont les leviers du plaisir au travail et quels sont les attentes des collaborateurs? En quoi la flexibilité permet-elle de résoudre l'équation de l'enthousiasme et de la performance? Vincent Blanc présentera cinq raisons majeures d’intégrer la flexibilité dans une entreprise et les retombées à moyen terme, à l'aide de plusieurs exemples de PME qui ont pris le virage.

A propos de Vincent Blanc

Intervention 2 de Karen Undritz (15h35)

LS_Karen-Undritz.JPG (1)

Développement des compétences des collaborateurs grâce à un mode d'apprentissage flexible et motivant

Selon des études, seulement 35% des compétences actuelles seront encore disponibles d’ici cinq ans. A contrario, les compétences douces qui distinguent les humains des robots représenteront deux tiers de tous les emplois d’ici 2030. C’est pourquoi les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour que leurs collaborateurs se forment et eux-mêmes trouvent une nouvelle motivation pour assurer leur employabilité. Karen Undritz partagera les préoccupations majeures des comités de direction des 500 plus grandes entreprises en Suisse qu'elle a pu rencontrer ces 3 dernières années. De plus, elle donnera un aperçu sur 2-3 exemples clés mis en œuvre de certaines entreprises pour que chacun des collaborateurs puissent apprendre d'une manière flexible et intelligente à tout moment, à tout endroit pour aider, en retour, l'entreprise à rester compétitive.

A propos de Karen Undritz

Présentation de l'étude de Laura Chovelon (16h55)

Photo_LCH 2.png

Où se situent les Work Smart Supporter 2019?

Où en sont les signataires de la Charte Work Smart dans la mise en œuvre des modèles de travail flexibles et qu'est-ce qui a changé depuis le sondage 2018? Laura Chovelon présente les résultats du sondage de cette année.

A propos de Laura Chovelon

 

Keynote d'Emilie Durrer Stambolic & de Serge Natarajan (17h15)

 

Qualité de vie au travail – travailler autrement à l'Etat de Genève

Le niveau de qualité des prestations offertes à la population par l'Etat de Genève dépend pour une large part du degré d'implication de ses collaborateurs et collaboratrices. Un*e collaborateur*trice bien dans son environnement professionnel, qui dispose d'une bonne qualité de vie au travail, délivre des prestations et des services de qualité. Dans un monde du travail en pleine mutation, comment assurer la qualité des prestations délivrées tout en proposant un cadre de travail permettant de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle? Pour faire face à ces nouveaux enjeux l'Etat de Genève articule sa nouvelle politique des ressources humaines autour de cinq principes: confiance, autonomie, responsabilisation, collaboration, résultat.

A propos d'Emilie Durrer Stambolic
A propos de Serge Natarajan

 

Lancement du livre "Work out of the box" par Key Kawamura (18h00)

LS_studio-banana_key.kawamura.jpg

La culture de travail subi, depuis quelques années, une transformation radicale. C’est en réponse à cette transformation que Studio Banana a publié «Work out of the box». À travers ce manifeste, les experts de Studio Banana partagent leur savoir-faire et leur méthodologie qui s’articule en treize principes fondamentaux contribuant, à leur avis, de façon substantielle à la création d’environnements de travail futurs. Ponctué d’une série d’entretiens avec des leaders de l’industrie tels que Microsoft et Cushman & Wakefield, et différentes études de cas, le livre vous propose de trouver l'inspiration et les idées qui vous aideront à préparer l'avenir de votre organisation.

A propos de Key Kawamura

 

Plan de situation

Studio Banana, Avenue des Acacias 7, 1006 Lausanne


À pied de la gare de Lausanne

650 mètres de la gare de Lausanne, 8 minutes à pied.

Arrivée en transports en commun
La marche à pied est plus rapide que les transports en commun.

Avec la voiture
Il n'y a pas de parking au Studio Banana. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez utiliser le parking de la gare de Lausanne, rue du Simplon 32.

Tarif: 7h-22h CHF 4 par heure, ticket pour la journée CHF 30

Plus de détails (PDF)


Détails de la manifestation:

Manifestation Période Lieu
Work Smart Week
Flagship Event Romandie: Flex versus Smart
jeudi, 29.08.2019
15:00 - 19:00
Studio Banana
Avenue des Acacias 7
1006 Lausanne