L'initiative

L'initiative Work Smart s'est engagée à ce que les entreprises et institutions suisses atteignent les objectifs suivants :

Créer des conditions-cadres motivantes

L’organisation autonome du travail améliore l’engagement et la motivation des collaborateurs. En flexibilisant leurs formes de travail, les entreprises et les institutions gagnent en attractivité. Elles peuvent alors attirer d’autres groupes de personnes sur le marché du travail. La flexibilisation permet notamment de mieux concilier le travail et d’autres domaines de la vie, ce qui améliore la diversité au sein d’une organisation.

Améliorer la satisfaction des collaborateurs

La flexibilité dans le quotidien professionnel et familial améliore la satisfaction et l’engagement des collaborateurs. Une relation équilibrée entre ses enfants et sa carrière ou son travail et ses loisirs est très importante pour la santé et le bien-être des collaborateurs et de leurs familles.

Grâce à des modèles de travail flexibles, les employeurs peuvent aider les collaborateurs à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à améliorer leur bien-être et à augmenter leur productivité.

Mieux utiliser les ressources et les infrastructures

De nouvelles formes de travail, des formes de travail flexibles et les différentes technologies permettent un usage efficace de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures de transport. L’amélioration de l’efficacité des processus internes ainsi que des flux d’information et de communication en fait elle aussi partie. Et l’association de ressources «intelligentes» est essentielle.

Renforcer la compétitivité et l'adaptabilité des entreprises

Dans le monde du travail actuel, les entreprises doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les formes de travail «intelligentes» permettent aux entreprises de rester compétitives et flexibles et favorisent la productivité.

Note organisation

L’initiative Work Smart a été fondée le 4 mars 2015 en tant qu’association par les membres fondateurs Microsoft Suisse, La Poste CH SA, CFF SA, Swisscom Suisse SA et Witzig The Office Company. L’association a pour mission de promouvoir des formes de travail flexibles et mobiles par les entreprises en Suisse. Les membres du réseau s’aident mutuellement à introduire et à établir de nouvelles formes de travail flexibles. Ils forment par ailleurs une plate-forme de connaissances et d’échange, de visibilité et d’offres. Tous les supporters de l’initiative Work Smart ont signé la charte. L’initiative a été dissoute lors de l’assemblée générale au début de l’année 2023.