L'initiative

Work Smart motive les collaborateurs et renforce la compétitivité des entreprises et des institutions.

Nous soutenons les entreprises et institutions suisses dans l'introduction et la mise en œuvre de formes de travail flexibles et les accompagnons dans leur transformation.

Devenez membres!

Notre conviction

L’initiative Work Smart entend permettre aux entreprises et institutions suisses d’atteindre les objectifs suivants:

d

Créer des conditions-cadres motivantes

L’organisation autonome du travail améliore l’engagement et la motivation des collaborateurs. En flexibilisant leurs formes de travail, les entreprises et les institutions gagnent en attractivité. Elles peuvent alors attirer d’autres groupes de personnes sur le marché du travail. La flexibilisation permet notamment de mieux concilier le travail et d’autres domaines de la vie, ce qui améliore la diversité au sein d’une organisation.

l

Améliorer la satisfaction des collaborateurs

La flexibilité dans le quotidien professionnel et familial améliore la satisfaction et l’engagement des collaborateurs. Une relation équilibrée entre ses enfants et sa carrière ou son travail et ses loisirs est très importante pour la santé et le bien-être des collaborateurs et de leurs familles.

Grâce à des modèles de travail flexibles, les employeurs peuvent aider les collaborateurs à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à améliorer leur bien-être et à augmenter leur productivité.

l

Mieux utiliser les ressources et les infrastructures

De nouvelles formes de travail, des formes de travail flexibles et les différentes technologies permettent un usage efficace de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures de transport. L’amélioration de l’efficacité des processus internes ainsi que des flux d’information et de communication en fait elle aussi partie. Et l’association de ressources «intelligentes» est essentielle.

p

Renforcer la compétitivité et l'adaptabilité des entreprises

Dans le monde du travail actuel, les entreprises doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les formes de travail «intelligentes» permettent aux entreprises de rester compétitives et flexibles et favorisent la productivité.

Les membres

Nos membres portent la pensée de l’initiative Work Smart à l’extérieur et motivent d’autres entreprises et organisations à s’engager également pour un nouveau monde du travail et les soutiennent dans leur transformation.

 

Work Smart Leader

La Mobilière: une politique du personnel orientée vers l'avenir

En savoir plus

CFF: Pour un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée

En savoir plus

Work Smart Partner

Notre comité directeur

Susanne Häcki

Co-présidente de l'initiative Work Smart

Claudia Giorgetti Del Monte

Co-présidente de l'initiative Work Smart

Le bureau

Caroline Hulliger

Directrice

Nora Egli

Collaboratrice du bureau

Note organisation

Depuis 2015, l’initiative Work Smart est portée et développée par de grands employeurs en Suisse. Elle bénéficie également du soutien et de la contribution d’un large éventail de partenaires. Les membres du réseau s’aident mutuellement à introduire et à établir de nouvelles formes de travail flexibles. Ils forment par ailleurs une plate-forme de connaissances et d’échange, de visibilité et d’offres.
Rejoignez le réseau maintenant!