Lancez un signal fort, au sein de votre entreprise et vers l'extérieur:

Signez la charte Work Smart.

Qu'est-ce que la charte?

La charte pour une organisation du travail flexible et sans contraintes de lieu repose sur deux réalités: primo, la culture du travail évolue et secundo, les formes de travail flexibles constituent une opportunité pour l'économie suisse. Les signataires de la charte s'engagent à contribuer de manière tangible à la réalisation des objectifs ci-dessous en prenant des mesures appropriées au sein de leur entreprise ou institution: 

  • créer des conditions cadres motivantes pour les collaborateurs
  • mieux couvrir le marché du travail
  • faire un usage plus éclairé des ressources et des infrastructures

Télécharger le texte de la charte

Qui peut signer la charte?

La charte peut être signée par tout employeur ayant du personnel en Suisse. La personne signataire peut encourager de façon flexible la mise en place de forums de travail au sein de l'entreprise (CEO, directrice/directeur, responsable RH, etc.).

signature de la charte
9 juin 2015: Signature de la charte par Microsoft Suisse, La Mobilière, La Poste Suisse, les CFF, Swisscom, Witzig The Office Company et la SRG SSR.


Les avantages dont vous profitez en tant que signataire de la charte

  • Vous pouvez utiliser le logo Work Smart pour votre communication et rendre ainsi votre engagement clairement visible.
  • Vous lancez un signal fort au sein de votre entreprise et y mettez en évidence votre engagement en faveur des formes de travail modernes et flexibles.
  • Vous lancez aussi un signal fort vers l'extérieur en vous positionnant comme un employeur moderne.
  • Vous jouez un rôle actif dans le changement en contribuant à ce que la place industrielle et scientifique suisse puisse, dans le futur, continuer à faire face à la concurrence mondiale, grâce à l'apport de collaborateurs animés d'un réel esprit d'entreprise. 
  • Signer la charte est gratuit.

La marche à suivre pour signer la charte

  1. Veuillez remplir le formulaire.
  2. Nous prendrons ensuite contact avec vous et analyserons vos préoccupations. 
  3. Votre entreprise / institution sera intégrée dans la liste des signataires et y figurera en ligne si tel est votre souhait.

Ont déjà signé la charte à ce jour

162 Entreprises suisses

De ce fait, 97242 salariés ont accès en Suisse à des formes de travail flexibles et sans contraintes de lieu.


Remplissez le formulaire suivant.

En remplissant ce formulaire, vous faites le premier pas vers la signature de la charte Work Smart. Nous vous contacterons personnellement par la suite pour régler tous les détails.

Merci beaucoup. Un courriel de confirmation vient d'être envoyé à votre adresse e-mail. Nous prendrons contact avec vous dans les jours qui viennent.