Études et publications

Pour en savoir plus sur Work Smart. Vous trouverez ici nos dernières publications et rapports d’études.


28.08.2019

Work Smart reste au centre de l'attention

Quelle est la flexibilité de Work Smart Supporter 2019?

Work Smart Supporter, les organisations qui ont signé la Charte Work Smart, sont nettement plus flexibles que la moyenne suisse en termes d'infrastructure, de technologie et de modèle de travail. Cependant, la dimension " structure organisationnelle " continue d'être un défi pour les organisations. Afin d'assurer la satisfaction de leurs collaborateurs et collaboratrices, les partisans souhaitent continuer à promouvoir le sujet en interne en 2020. Ces constatations et d'autres se trouvent dans le rapport final du Sondage auprès des bienfaiteurs de cette année.


05.06.2018

Sur la voie du Work Smart

Où en sont les signataires de la charte de l’initiative Work Smart dans la mise en œuvre de modèles de travail flexibles?

La majorité des signataires de la charte travaillent en toute flexibilité dans le cadre du projet: ils se trouvent pour la plupart dans la phase 4 du modèle FlexWork. Ainsi, ils travaillent de manière nettement plus flexible que la moyenne suisse. Mais il y a aussi des différences entre les signataires: plus de flexibilité pour les plus petits – excepté dans le domaine de la technologie. Trouvez tous les résultats de l'enquête entre les signataires de la charte dans le rapport final.


16.05.2017

Work Smart - Feel Well

Le scénario d’atelier Work Smart - Feel Well guide votre équipe dans l’élaboration de règles du jeu applicables aux formes de travail flexibles.

Le travail mobile et flexible a de nombreuses répercussions sur la santé. Afin que ce mode de travail puisse être utilisé de manière favorable à la santé, les thèmes les plus importants sont abordés dans le cadre d’un atelier d’équipe et des règles du jeu propices à un comportement sain sont définies.


17.01.2017

Le modèle de phases FlexWork 2.0

Le modèle de phases FlexWork mesure l’étendue de la flexibilité du travail au sein d’une entreprise ou d’un organisme quelconque.

Work Smart – oder auch mobil-flexibles Arbeiten – bedeutet zeitliche und räumliche Arbeitsflexibilität für die Mitarbeitenden eines Unternehmens. Dies kann je nach Fall ganz unterschiedliche Ausprägungen haben.


07.09.2016

Nouvelle étude FlexWork 2016

Le développement du travail mobile en Suisse – des indépendants et des entreprises renseignent

La nouvelle étude FlexWork confirme le grand potentiel du travail flexible en Suisse et désigne les opportunités et les obstacles. Avec l'enquête réalisée pour la deuxième fois, des modifications du travail mobile depuis la dernière mesure voici deux ans peuvent être démontrées et analysées pour la première fois. L'étude confirme que le travail mobile poursuit son expansion. La base en est constituée par le modèle de phases FlexWork élaboré et perfectionné en 2014 par la Fachhochschule Nordwestschweiz (FNHW). Il décrit les différents niveaux de développement du travail flexible et offre aux entreprises la possibilité de s'intégrer et si nécessaire de prendre des mesures.


07.09.2016

Work Smart Manual

Modèles de réussite pour une transformation intelligente

La nouvelle étude aide les débutants et ceux qui connaissent déjà Work Smart à se repérer. A l'aide de méthodes éprouvées et d'études de cas sur le lancement et la mise en place de Work Smart, des experts et des entreprises partagent leurs expériences précieuses.L'étude a été menée par l'Université de Zurich et transmet aux entreprises des recommandations d'action concrètes afin que le changement permette un mode de travail flexible. Le secret réside – comme souvent – dans le juste dosage des différentes méthodes.


09.06.2015

Une équipe productive - Guide destiné aux managers et responsables d’entreprise

Optimiser les modèles organisationnels grâce à des collaborateurs souples et mobiles La barre des défis à relever n’a jamais été placée aussi haut. Les réponses reposent sur de nouvelles formes de travail intelligentes, souples et mobiles: Smart Work.


02.06.2015

Rapport de recherche relatif à l’organisation du travail mobile et flexible dans les grandes et moyennes entreprises

La présente étude qualitative, consacrée à l’organisation du travail mobile et flexible dans les grandes et moyennes entreprises, visait à analyser et à comprendre les processus de développement organisationnels liés à la mise en place de formes de travail mobiles et flexibles, puis à formuler des recommandations en la matière à l’intention des entreprises.